Fondé en 1904 par Raoul BRUN, US SALLES a pour emblème un sanglier, un marcassin recueilli et apprivoisé par le talonneur Raoul LAFON en 1925 devint la mascotte du club.
Les activités du club reprirent en 1920 après l’interruption de toutes les compétions sportives pendant la guerre de 14/18.
Régulièrement présent dans les phases finales, le premier titre de champion du comité est acquis en 1926.
En 1944 le club est en 4éme série et dispute le 16éme de finale national qui lui donne accès à la 3éme série, début de l’ascension qui amène les Sangliers en seconde division fédérale en 1951.
Le club redescend en honneur en 1958, mais le XV Sallois a du cœur et après avoir été demi-finaliste du championnat de France, rebondit en 3éme division la saison suivante.
Retour en 2éme division au terme de la saison 67/68. Finaliste malheureux du championnat de France au terme de la 73/74 contre Castelsarrasin, la porte de la première division est ouverte.
Une mauvaise saison 79/80 et Salles retrouve la division inférieure mais le travail étant remis sur le métier, l’élite est retrouvée en fin de saison suivante avec une victoire contre Guéret en 8ème de finale. La saison continuera jusqu’au titre de champion de France de deuxième division acquis face à Vichy.
L’Union Sportive de Salles c’est aussi une fabuleuse école de rugby, fréquentée par quelques 280 jeunes joueurs, dont la qualité est reconnue par tous. Depuis 1980, c’est aussi un tournoi réputé fréquenté par des jeunes venus de tous horizons.
Le prolongement de cette école vit dans ce qui se nomme aujourd’hui l’académie avec les cadets et juniors, pourvoyeurs des équipes seniors depuis les débuts du club. C’est une des fiertés Salloise que de voir ses Marcassins devenir de valeureux Sangliers.
Le monde du rugby changeant, il devient évident qu’un village n’a plus les moyens de rester dans l’élite et les Sangliers trouvent leur équilibre et leur place en Fédérale 2 pour les saisons suivantes. Cela perdure encore avec toutefois une descente en fédérale 3 au terme d’une saison 2014/2015 trop irrégulière.
Comme toujours, la fierté du club, la solidarité de ses dirigeants, fidèles partenaires, bénévoles, tous soutenus par un public fidèle, et la saison 2015/2016 en Fédérale 3 se termine avec un titre de champion de France acquis lors d’une belle finale face a l’équipe de Prades.
L’histoire en fédérale 2 continue avec l’ambition d’une montée sportive en fédérale 1, tutoyée et manquée d’une poignée de points face à Mauléon en fin de saison 2019/2020.
Puis ce sera compliquée pour tout le monde avec les saisons « covid » et enfin, c’est au terme de la saison 2021/2022, de haute lutte dans une poule 7 fort relevée et la victoire en phase finale au détriment de Layrac que l’accession tant désirée est acquise.
Le reste sera du bonus plaisir avec les victoires en 1/8éme aller et retour face nos voisins de Gujan puis la défaite en 1/4 opposé aux gersois de l’Isle Jourdain.
Maintenant, reste écrire notre parcours en fédérale 1, nouvelle aventure ….
Quelques moments remarquables
-1922 Seniors, finale du championnat de France 4ème série.
-1924 Seniors, finale championnat de France 2ème série.
-1927 Seniors, 1/4 finale championnat de France.
-1972 Seniors, vainqueurs du Challenge de l’espoir.